Nos sociétés modernes sont le fruit de milliers d’années de travail collaboratif. Malheureusement, des obstacles limitent encore notre capacité à partager efficacement notre savoir-faire. Les humains virtuels intelligents offrent-ils une solution?

Stéphane Côté / Bio: Titulaire d’un baccalauréat en informatique mathématique, d’une maîtrise en océanographie et d’un doctorat en télédétection, Stéphane Côté a œuvré pendant 10 ans à titre de développeur de logiciels, et comme chercheur industriel au sein de Bentley Canada depuis 12 ans. Son équipe s’intéresse à l’exploration d’applications potentielles de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le monde des infrastructures civiles. Il est auteur de 18 brevets accordés, et de 9 autres en instance. 

Dans le marché de l’emploi actuel, se doter d’un projet professionnel exige de développer sa propre stratégie en transformant en forces ses expériences de vie pour bâtir une carrière épanouissante, en accord avec ses valeurs personnelles.

Catherine Frenette / Bio: Catherine Frenette a cofondé l’entreprise de gestion stratégique Révolution Croissance, dédié à faire progresser les organisations et les professionnels en contribuant au développement de leurs talents. Avec un MBA en gestion des entreprises et coopératives, elle cumule 20 ans d’expérience en gestion du marketing et de la communication et a lancé de nombreux projets d’affaires au Québec et en Europe. Avec la certitude que ce sont les épreuves qui révèlent notre caractère, Catherine accompagne les professionnels dans leur développement de carrière. 

Viola Desmond figure sur notre billet de 10$. Elle permet d’amener notre société un pas en avant, cependant elle rappelle des pages sombres de notre histoire. La connaître, c’est ouvrir la porte à une histoire du Canada plus inclusive et représentative.

Camille Garon / Bio: Étudiante en Science Politique de l’Université Laval, Camille Garon est une Afro- Québécoise d’origine haïtienne passionnée des enjeux sociaux. Elle s’est impliquée dans de multiples associations étudiantes touchant l’émancipation des femmes et des personnes racisées. Intéressée par le développement international, elle revient de la Tanzanie nous parler de l’importance d’avoir une histoire inclusive pour les Canadiens afin de faire évoluer notre société.

La musique et la science sont deux domaines qui pourraient sembler bien éloignés. Toutefois, le quatrième art a beaucoup évolué grâce à différentes découvertes dans le monde de la physique et aujourd’hui, nombreuses sont les avancées scientifiques de notre vie quotidienne qui reposent sur nos connaissances musicales. Et si l’on voyait la musique d’un œil scientifique pour une fois?

Julianne Lewis / Bio: Âgée de 19 ans et native de Chibougamau, Julianne a quitté sa petite région du Nord-du-Québec pour continuer son parcours scolaire au Collège d’Alma en double DEC Science Nature et Musique, un programme qui regroupe autant son amour de la musique que son intérêt marqué pour la science. Après 14 années à pratiquer le piano, ainsi que plusieurs autres instruments comme la clarinette et le chant classique, elle souhaite garder la musique dans sa vie tout en poursuivant ses études dans le domaine de la médecine.

Pierre-Luc Larouche / Bio: Âgé de dix-neuf ans, Pierre-Luc a toujours été curieux de nature. Né dans une famille de musiciens, il se passionne rapidement pour la musique, particulièrement la guitare classique. Au fil de ses études, il découvre sa deuxième passion : la physique, domaine qu’il aimera au point d’y découvrir son futur métier. Étudiant aujourd’hui dans un Double-DEC Science Naturelles et Musique, il vit à fond ses deux passions et oscille entre projets musicaux et recherches scientifiques.

Dans ce talk, Philippe explique les principes de cette technologie et comment quiconque peut contribuer à la recherche.

Philippe Noël / Bio: Philippe est originaire de Rivière-du-Loup et actuellement étudiant de troisième année au baccalauréat en sciences informatiques, profil neuroscience, et en économie à l’université Harvard. Particulièrement intéressé par l’intelligence artificielle et l’intersection entre machine et cerveau humain, Philippe est constamment à la recherche de nouvelles opportunités de partager sa passion et de contribuer à un avenir excitant. L’informatique quantique est un domaine de recherche qui vise à surmonter les limitations physiques des ordinateurs classiques.

Faire sortir la bande dessinée des planches » en provoquant des rencontres pluridisciplinaires et expérimentales, voilà la passion de Raymond Poirier et le mandat de Parenthèses 9

Raymond Poirier / Bio :              

Dans cette conférence, Louis Roy, président d’OPTEL, nous invite à considérer la Terre comme notre principal fournisseur et d’exiger une visibilité sur la provenance et l’impact de ce qu’on en retire pour s’assurer qu’elle ne tombe pas en faillite.

Louis Roy / Bio: Ingénieur visionnaire, citoyen du monde, Louis Roy est un ambassadeur de la responsabilité sociale des entreprises. En 1989, après des études en génie électrique et en physique, il fonde OPTEL. Chef de file mondial en systèmes traçabilité, l’entreprise compte plus de 800 employés à travers le monde. Entreprise certifiée B Corp, OPTEL préconise que ses produits et ses activités aient un impact positif en adressant des problèmes sociaux et environnementaux cruciaux. Entrepreneur réputé, Louis Roy a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY pour Canada en 2017. 

De l’importance de supporter la transformation : l’initiative du CarnaLab au Carnaval de Québec

Anne-Julie Vallée / Bio: Designer sociale, artiste transdisciplinaire, Anne-Julie investigue l’expérience humaine par le biais d’une large gamme de médiums. De ces explorations émergent des œuvres où réflexion, empathie et sensibilisation s’unissent dans le même désir de comprendre comment mieux vivre ensemble. Spécialisée en innovation en entreprises culturelles, elle apporte cette nouvelle approche à la gestion des projets événementiels qu’elle chapeaute, domaine dans lequel elle œuvre depuis 20 ans.